HOME LAND TRANSACTION AU SALON DU RENT 2017

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
HOME LAND TRANSACTION AU SALON DU RENT 2017
HOME LAND TRANSACTION AU SALON DU RENT 2017

 

Cette année HOME LAND TRANSACTION a eu l'honneur d'être invitée par Christophe GUICHARD d'Info Mandataire au Salon du RENT. Je lui suis très reconnaissante.

Les nouvelles technologies au coeur de l'immobilier.

Ce fut une belle expérience, accompagnée par l'une de mes collaboratrices férue de nouvelles technologies, Isabelle Caire. Je remercie RHINOV pour cette invitation. Des rencontres avec des dirigeants, avec des start Up, des idées pour mener à bien le développement de HOME LAND TRANSACTION, des contacts et des futurs partenaires.

Nous avons pu participer à des conférences sur des thèmes divers : Le rôle de la 3D dans les parcours clients, Intelligence artificielle et robots : quel rôle pour l'humain dans l'immobilier ?, La mesure du ROI des dispositifs digitaux, Face aux algorithmes : quelle est la valeur ajoutée des agents immobiliers ?, Parrot Les drones au service de l'immobilier, 45 conseils en 45 minutes pour booster votre business immobilier, Objets connectés et immobilier, où en est-on ?.......

En voici un rapide aperçu.

  • Face aux algorithmes, quelle valeur ajoutée pour les agents Immobiliers ?

"Matthew Ferrara explore comment l’intelligence artificielle, les algorithmes et les robots vont aider les professionnels de l’immobilier à découvrir de nouveaux modes de croissance qui vont satisfaire les vendeurs et les acheteurs. Il présente des exemples d’usage pour l’immobilier qui permettent de faire la différence entre la fiction et la réalité."

"Les algorithmes d’évaluation de la qualité et du prix des appartements, maisons, transforment profondément l’approche des clients et des professionnels de l’immobilier. Les acheteurs sont plus informés, plus experts. La consultation des évaluations opérée par les algorithmes les amène à changer leurs comportements devant les professionnels et oblige les agents immobiliers à se positionner par rapport à l’information présentée.

  • Panorama des robots et algorithmes pour l’immobilier.
  • Impacts de ces nouveaux outils sur les relations commerciales.
  • Comment développer des contre argumentations convaincantes ?"

Les outils d'estimation qui sont proposés aux agent immobiliers sont là aussi pour valoriser les caractéristiques d'un bien. L'algorithme sera déterminé surtout en fonction de ce que les agents immobiliers auront fourni comme informations sur divers sites comme Meilleursagents.com : l'état bu bien, l'adresse, le secteur, le prix au m2....les ventes, la base des notaires. Les erreurs sont de l'ordre de 8% sur l'estimation précise - t - on.

C'est donc aussi et surtout grâce à notre travail de terrain que les estimations peuvent se faire. Nous enrichissons les bases de données permettant aux sites d'estimation d'avoir des algorithmes performants....

D'ailleurs, plus le bien est rare, plus l'erreur d'estimation est grande compte tenu du manque d'éléments. C'est là que l'agent immobilier a toute sa valeur ajoutée. En effet L'agent immobilier a un niveau d'erreur inférieur aux algorithmes car il a une connaissance parfaite de son secteur, du marché actuel, de l'offre, de la demande.

Les bases de ces algorithmes sont aussi faites par le prix du neuf, les ventes effectuées, le salaire moyen sur une zone déterminée....

L'AMEPI qui a aussi une base de données des biens vendus s'en sert pour les estimations.

Aux Etats Unis, il y a une véritable compétition entre les robots et les agents immobiliers. Il y a une part d'irrationnel dans l'immobilier que le robot ne peut pas prendre en considération. Le coup de foudre ne se mesure pas ! Mais le robot propose des annonces choisies par le client qui a rentré tous ses critères. 2 fois sur 3 le robot tombe juste.....

L'enjeu de la position de l'agent immobilier se fait sur une estimation au plus juste et sur la proposition de biens aux clients en fonction des critières choisis mais aussi en fonction de la connaissance du secteur immobilier, de l'environnement, .....

L'agent immobilier va ajuster la valeur du bien en fonction de critères qu'il connait : quartier, offre, demande, attractivité du bien, du secteur, vue dégagée, commerces....Il va aussi prendre en compte la situation des vendeurs : séparation, décès, indivision....

Pour que l'agent immobilier reste au coeur de son métier il doit aussi proposer des partenaires sérieux. Il doit s'entourer de courtiers en financement, de courtiers en bâtiment pour détecter des anomalies, d'architectes, de diagnostiqueurs, ..... L'agent immobilier doit permettre d'effectuer la vente mais doit aussi accompagner ses clients après la vente.

Une relation de confiance ne pourra jamais remplacer les algorithmes.

  • Quels réseaux sociaux pour l'immobilier

"Devenus aujourd’hui un puissant media à part entière, on parle même du 5ème pouvoir-citoyen, ils sont aujourd’hui incontournables dans leur communication digitale, mais également un outil indispensable dans la gestion de leur relation-client et dans leur stratégie de recrutement."

Avec les intervenants suivants :

  • Richard Bellanger, Président, Haussmann Prestige Paris
  • Bernard Cadeau, Président, Orpi France
  • Camille de Vaugelas, Directrice Marketing Adjointe, Kaufman et Broad
  • François Gagnon, Président, Era France
  • Jean-François Jagle, Conseiller Immobilier, Century 21

Une influence grandissante sur l'immobilier neuf.

Une réactivité de plus en plus forte est demandée

Un véritable levier d'acquisition qu'il faut intégrer dans sa stratégie globale.

Pour l'agence Century 21 il s'agit d'alerter, de diffuser des informations, de l'actualité, de montrer l'émergence des nouvelles tendances. L'agent immobilier doit apporter sa valeur ajoutée.

Pour l'agence Era, il y a une véritable interactivité, une transparence dans les informations, une certaine convivialité. Les réseaux permettent à l'agent immobilier de démontrer sa connaissance du marché immobilier de son secteur, d'être reconnu comme le référent.

Pour Orpi, c'est un véritable marqueur. L'agent immobilier est acteur il doit par conséquent avoir une réponse appropriée à ses "post". Les clients sont aussi acteurs. Le réseau social permet une certaine proximité.

Pour Haussmann Prestige Paris le temps passé sur les réseaux sociaux est en forte croissance. Cela oblige à communiquer mieux et plus vite. C'est l'"instantanéité".

A quels objetifs répondent les réseaux sociaux ?

  • FaceBook pour la meilleure nototriété.

Il faut créer une page par agence ou par négociateur immobilier. C'est la logique de la communauté. Il faut aborder 80% des sujets tournant autour de notre activité immobilière. Ce contenu doit être pertinent (conseils, pièges à éviter, actualité immobilière, financières...)  et 20% de sujets divers (1 annonce immobilière tous les 3 contenus, valeurs véhiculées, équipe, événements et un peu de nous)

En Suède des agents immobiliers organisent des visites de biens immobiliers par le biais de FaceBook. Durant la semaine les agents présentent leur biens sur FaceBook pour ensuite donner rendez-vous le samedi pour les visites. Il faut susciter l'envie.

FaceBook permet ausi de capter du contact facilement.

FaceBook permet aussi de connaitre la vie du client. Un certain voyeurisme existe.

17% des entreprises ont leur page pro.

L'objectif de faceBook et de la création de notre page sont multiples :

  1. Construire sa notoriété (donner des conseils, montrer que l'on est expert sur notre secteur d'activité et sur notre secteur géographique)
  2. Augmenter sa visibilité
  3. Gagner des mandats et séduire les acheteurs. Taguer les acquéreurs sur des photos de biens vendus.
  •  Twiter est le réseau qui se veut plus décalé, humoristique
  • LinkedIn est le réseau qui permet des échanges professionnels et permet de faire du recrutement très qualitatif.
  • Instagram est le réseau qui a une jolie croissance.

Il est essentiel de mesurer l'efficacité du réseau afin de mettre en place des publicités.

Le réseau social est notre vitrine. Il doit donner envie de travailler ensemble. Donner l'envie par l'image.

Il faut être régulier dans les publications et dans les informations que l'on donne.

Nous avons rencontré le dirigeant de Simply Move et son équipe. Un réel plaisir de travailler ensemble. Le contrat a été signé sur la Salon. Je suis persuadée d'une belle collaboration.

Des informations ont été prises auprès de RHINOV, de PRE VISITE, de SCORIMMO, mais aussi de Start Up comme DING DONG ou PINPO  qui remporte le concours de la Start Up du RENT.

 

A l'année prochaine!

Contact Emilie Viala.