HOME LAND TRANSACTION - LES TERRAINS

Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
HOME LAND TRANSACTION - LES TERRAINS
HOME LAND TRANSACTION - LES TERRAINS

HOME LAND TRANSACTION fait intervenir ses collaborateurs au sein de réunions mensuelles afin de partager les  experiences des négociateurs immobiliers, mais aussi leurs compétences en matière immobiliere.

Pascal MARTIN qui a intégré le réseau immobilier HOME LAND TRANSACTION en mars 2016 est le référent en matière de terrains à bâtir. Il se trouve sur le Pays Basque (Saint Palais, Hasparren, Cambo les Bains, Saint Jean Pied de Port).

Passionné de l'immobilier, il s'est spécialisé dans les terrains à bâtir et a été formé par un géomètre. Son expertise est un atout pour lui, pour ses clients mais aussi pour l'ensemble du réseau immobilier.

Lors de vos recherches auprès des services urbanismes sur les petites, moyennes et grandes communes vous rencontrerez ces documents suivants :
- Aucun document d’Urbanisme, c’est le Règlement d’Urbanisme qui s’applique (RNU).

- Carte communale ( les zones urbaines à construire ou à développer sont identifiées). Dans les communes dotées d’une carte communale, c’est le Règlement d’Urbanisme qui s’applique (RNU) Art R 111-1 à art R 111-24 du code de l’urbanisme.

- Commune dotée d’un POS (Plan d’Occupation des Sol). Toute commune dotée d’un POS doit le transformer obligatoirement en PLU en 2018

- PLU (Plan local d’Urbanisme)
L'objectif d’un document d’urbanisme, permet d’identifier les zones constructibles ou à construire. Sachez que ce document est consultable par tout citoyen habitant ou non la commune

Suivant la Loi ALUR de 2014, dans les prochains mois, toutes les communes devront être dotées avant la fin d’année 2017 d’un document d’Urbanisme.

NOMENCLATURE D'UN PLU

Le plan d’un P.L.U présente différents types de quartiers d’une commune comme :
1 - Les zones urbaines (U), toutes équipées, déjà urbanisées, ou en cours d'équipement de réseaux collectifs d'assainissement suffisants pour accueillir les constructions nouvelles;
Vous pouvez prospecter sur les zones UA, UB, UC, UD


2 - Les zones d'urbanisation future (AU) pour l'habitat ou l'activité (AUE), qui sont les zones à caractère naturel destinées à accueillir les futurs habitants ou de nouvelles entreprises ;
L'urbanisation peut être progressive, réalisée dans le cadre d'une opération d'aménagement d'ensemble ou reportée à une prochaine révision du PLU. Dans ce cas, le classement n'a qu'une portée symbolique.
Zone AU1 plutôt réservée à des lotisseurs car les communes demandent un aménagement d’ensemble.
Ne pas aller sur les zones AU2

3 - Les zones de loisirs (AUL), réservées aux sports, et aux activités culturelles.


4 - Les zones agricoles (A), réservées à cette activité et au logement des seuls agriculteurs et éventuellement à des installations de service public ou d'intérêt général au contour flou.


5 - Les zones de protection de la nature (N), qui doivent être également préservées pour leurs paysages. Les Espaces Boisés Classés, qui interdisent le défrichement des plus beaux boisements de la commune, certains éléments de patrimoine bâti ou des jardins intéressants.

 

Certaines de ces nomenclatures sont à adpater en fonction de la commune. Par exemple la métropole bordelaise  n'a plus ces nomenclatures là...même si elle a le mérite d'expliquer comment sont définies les zones du PLU. Celles-ci prévalent sur le Pays Basque (et dans d'autres sûrement mais plus dans la Communauté Urbaine de Bordeaux).

 

INTERETS DES DIVISIONS DE PARCELLES 

Le négociateur immobilier doit être inventif, réfléchir à la manière de vendre un terrain différemment des autres agences. Il doit proposer au propriétaire de le vendre au meilleur prix et plus rapidement. Il doit aussi faire une étude des terrains vendus sur la commune et se positionner en premier. Vendre un terrain moins cher mais divisé... Une stratégie gagnante. Un prix attractif sur des terrains divisés, des acquéreurs plus nombreux. La satisfaction du client.

Pour la division des parcelles, plusieurs arguments sont à mettre en avant mais aussi une réflexion plus poussée. Ce qui donne encore plus d'intérêt pour ce métier de négociateur immobilier. Il ne s'agit pas de mettre des annonces en publicité pour vendre le bien. Cela se saurait. Le travail d'un négociateur immobilier est de faire du terrain, de la prospection. C'est ce travail qui va faire qu'ensuite le négociateur immobilier va vendre. C'est ce travail de collecte permettant de créer un fichier acquéreurs qui va vous faire vendre.

Notre métier c'est aussi de réfléchir et de mettre tout en oeuvre pour atteindre l'objectif : vendre au mieux pour les intérêts des vendeurs et des acquéreurs.

Les intérêts sont multiples : 

1.  Faire gagner davantage d'argent ou de temps aux vendeurs via cette option à laquelle ils n'auraient pas forcément pensé


2. Parvenir à vendre une vieille maison assez grande et avec une grande surface de terrain en faisant 2 ventes ! Vendre le terrain à un prix élevé et la maison à un prix plus bas.
Dans ce cas là les vendeurs ne gagneront peut-être pas plus qu'espérés initialement ou gagnerons un peu plus mais ils arriveront à vendre !


3. Proposer la vente d'une vielle maison avec un grand terrain à des professionnels,  des promoteurs immobiliers qui  raseraient la vieille maison afin d'optimiser encore davantage la parcelle. Cela permettrait bien entendu de vendre plus rapidement et à un bon prix, tout en commercialisant en plus le nouveau projet de construction.

Dans tous les cas d'études ,il faut effectivement consulter le PLU et IMPERATIVEMENT se faire confirmer par le service d'urbanisme de la commune concernée avant de le proposer aux prospects : il y a parfois des petites subtilités et des cas particuliers dans certaines zones...surtout en zone urbaine ..c'est beaucoup plus simple en campagne.

La recherche foncière ne va pas sans partenaires. Aujourd'hui HOME LAND TRANSACTION  travaille avec NATILIA sur les Landes. Les négociateurs immobiliers proposent des partenaires de qualité afin de proposer à leurs clients des solutions toujours plus innovantes et de qualité.

Pour des renseignements complémentaires sur le fonctionnement du réseau immobilier HOME LAND TRANSACTION, contactez Emilie VIALA sa dirigeante par mail ou par téléphone au 06 83 45 96 92