Vos résultats de recherche

Conseiller immobilier indépendant : comment organiser votre activité ?

Posté par Emilie Viala sur 2 juin 2021

 

4 astuces pour mieux organiser votre activité de conseiller immobilier indépendant

L’avantage du conseiller immobilier indépendant est de pouvoir organiser son travail comme il le souhaite… Mais l’absence de cadre peut devenir problématique quand on ne sait pas gérer son temps. Voici nos meilleurs conseils pour être productif et efficace dans votre activité de mandataire.

 

Prévenez votre entourage que vous travaillez (vraiment !)

Pour bien organiser votre travail, vous devez maîtriser votre temps. La première chose à faire est de limiter les distractions extérieures. On pense souvent aux réseaux sociaux, à la télévision, à la procrastination… mais votre entourage, lui aussi, peut grandement nuire à votre productivité. Car comme la plupart des conseillers immobiliers indépendants, vous travaillez depuis votre domicile. Or, l’absence de frontière entre vie privée et vie professionnelle est parfois source de malentendus. Soyez très ferme avec votre entourage :

  • même si vous ne quittez pas votre logement, vous travaillez vraiment ;
  • vous ne pouvez pas être dérangé à tout bout de champ au gré des besoins de chacun ;
  • vous n’êtes pas disponible pour vider le lave-vaisselle / étendre le linge / passer l’aspirateur… durant vos heures de bureau ;
  • vous ne l’êtes pas plus pour offrir un café à un ami qui passe à l’improviste ou jouer les babysitters pour une copine qui travaille (parce qu’accessoirement, vous aussi, vous travaillez…).

Fixez des horaires précis pendant lesquels vous ne voulez pas être dérangé (= vos horaires de bureau) et informez-en votre famille.

 

Aménagez un espace dédié au travail pour mieux vous organiser

Travailler sur un coin de table dans la cuisine ou depuis le canapé du salon, n’est pas la meilleure façon de vous organiser. Vous devriez disposer d’un espace uniquement consacré à votre activité de conseiller immobilier indépendant. Vous pourrez y conserver tous les documents nécessaires à votre métier et ainsi avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin au moment voulu : gain de temps et efficacité assurés !

Avoir un espace dédié est aussi le meilleur moyen pour que votre travail soit respecté par vos proches. Si vous avez la place nécessaire pour vous créer un bureau dont vous pouvez fermer la porte, c’est l’idéal. Mais la configuration de votre domicile ne vous le permet peut-être pas. Dans ce cas, essayez de vous aménager un coin bureau dans la pièce la plus calme de votre logement : celle où il y a le moins de passage et le moins de distractions.

Pour vous isoler mentalement (à défaut de pouvoir le faire physiquement avec une porte), pensez au casque antibruit ou au casque audio, si vous aimez travailler en musique. Cet accessoire pourra également indiquer à votre entourage que vous ne voulez pas être dérangé.

 

Planifiez des blocs de temps pour organiser votre activité

Un agenda n’est pas fait que pour noter vos rendez-vous

 

Dans une journée, vous devez faire de multiples choses : prospecter, faire visiter des biens, estimer une maison ou un appartement, assurer le suivi client… Sans compter toutes les obligations personnelles qui s’ajoutent à votre métier de mandataire immobilier indépendant. Pour être sûr de consacrer du temps à vos tâches les plus importantes, dédiez-leur des créneaux définis dans votre agenda.

Ce dernier n’est pas uniquement fait pour noter vos rendez-vous. En y planifiant des blocs de temps consacrés à vos différentes missions, vous serez plus efficace. Le fait de réserver des plages horaires à chacune de vos tâches vous encouragera à les réaliser. Et cela vous évitera de prendre plus d’engagements que vous ne pouvez en honorer.

 

Quels blocs de temps inscrire dans votre agenda ?

Pour bien vous organiser, certains blocs de temps sont incontournables pour votre activité de conseiller immobilier indépendant :

  • bloc personnel : même si cela paraît contre-intuitif dans un agenda professionnel, les blocs de temps réservés à vos activités personnelles sont les premiers que vous devriez planifier : faire du sport, méditer, lire un livre, faire la sieste… Vous avez besoin de prendre soin de vous pour être au top dans votre activité.
  • bloc famille : vous travaillez pour vivre. Vous ne vivez par pour travailler. Définissez donc des créneaux entièrement dédiés à votre vie privée.
  • bloc prospection : entre 50 et 80 % de votre temps de travail effectif devrait être consacré à l’acquisition de rendez-vous pour constituer votre portefeuille. Que ce soit pour de la prospection physique, téléphonique ou digitalisée, assurez-vous de réserver le temps nécessaire dans votre agenda.
  • bloc rendez-vous prospects : si vous avez bien fait votre travail à l’étape précédente, vous allez avoir besoin de temps pour rencontrer vos nouveaux clients ! Planifiez des créneaux horaires pour le faire. Les estimations de biens, les prises de mandat et les visites rentrent dans cette catégorie.
  • bloc suivi client : prévoyez du temps pour la relance des dossiers et la gestion des mails.
  • bloc imprévu : il y aura toujours des choses qui ne se passeront pas comme elles le devraient… Réservez des zones tampons pour absorber les imprévus et vous accorder un peu de flexibilité.

 

Anticipez pour gagner du temps

Préparer vos missions va vous permettre de gagner un temps précieux au moment de leur réalisation. Avant de vous lancer dans une tâche, assurez-vous d’avoir tout le matériel et toutes les informations nécessaires.

Si vous devez partir en prospection terrain par exemple, préparez ce que vous allez dire aux personnes que vous allez rencontrer, délimitez un secteur géographique précis, vérifiez la batterie de votre téléphone, munissez-vous de suffisamment de cartes de visites ou de flyers, emportez carnets et crayons pour noter le plus d’informations possible… Pour de la pige téléphonique, constituez un fichier de contacts à appeler, préparez votre discours ainsi que les réponses aux principales objections qui pourront vous être faites…

Un autre bon moyen de gagner du temps est de vous équiper d’outils de travail performants. En devenant conseiller immobilier indépendant pour Home Land Transaction, vous bénéficiez des meilleurs outils du marché, comme le logiciel de transaction Netty, reconnu pour sa rapidité, la remontée automatique de vos annonces sur Le Bon Coin ou encore la signature électronique des mandats.

 

En tant que conseiller immobilier indépendant, vous devez gérer vous-même votre emploi du temps. Plusieurs techniques peuvent vous permettre d’organiser votre activité de manière optimale : encouragez votre entourage à respecter votre temps de travail en établissant des limites claires, aménagez un espace dédié à votre activité, intégrez des blocs de temps à votre agenda et anticipez toutes vos missions pour gagner un temps précieux.

En rejoignant Home Land Transaction, vous bénéficiez aussi de l’appui et des conseils d’un réseau soucieux de la réussite de ses collaborateurs. Alors, prêt à mieux organiser votre activité avec nous ?

 

 

Comparer les annonces

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Facebook, Twitter, Google Plus,

Infos Légales

Analytics

google

Other