Vos résultats de recherche

Être mandataire immobilier pour Home Land Transaction, qu’est-ce que ça implique ?

Posté par Emilie Viala sur 28 octobre 2020

Comme il y a de bons et de mauvais chasseurs, il y a de bons et de mauvais mandataires immobiliers ! Chez Home Land Transaction, où nous préférons le terme de « conseiller immobilier », nous nous entourons de professionnels pour qui l’éthique, l’empathie et l’esprit d’équipe sont des valeurs clés.

 

Un mandataire immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Spécialiste de l’immobilier, le mandataire est un agent commercial dont le rôle est de négocier et conclure des ventes immobilières. Contrairement à un agent immobilier salarié, il est indépendant et travaille sous la carte professionnelle du dirigeant d’un réseau.

Chez Home Land Transaction, nous préférons le terme de « conseiller immobilier » à celui de mandataire, car il traduit mieux la réalité de ce métier qui consiste à conseiller et à accompagner nos clients vendeurs et acquéreurs. Emilie Viala, créatrice et dirigeante de Home Land Transaction

 

Les missions du conseiller immobilier

La profession de mandataire consiste à réaliser des transactions immobilières et foncières, et à conseiller les clients sur les possibilités d’acquisition et de vente selon la législation en vigueur. Cela recouvre plusieurs missions.

 

La prospection : la base du métier

Sans bien en portefeuille, impossible de travailler ! La première mission du conseiller immobilier est donc de prospecter son secteur géographique. Une zone composée de 3 000 à 5 000 boites aux lettres, qu’il doit connaître sur le bout des doigts. L’enjeu est de repérer les biens à vendre afin d’obtenir le mandat de vente des propriétaires. Pour cela, il devra se construire un réseau de connaissances pouvant le renseigner sur les opportunités d’affaires. Il lui faudra également trouver de potentiels acquéreurs.

 

L’estimation : le jeu du juste prix

Une fois un bien identifié, il faut en estimer la valeur. Il s’agit là d’un vrai travail de précision. Pas question, comme dans certaines agences, d’établir un prix pour faire plaisir au vendeur. Le mandataire n’est payé que quand le bien est vendu. L’évaluation doit donc être la plus juste possible pour que le bien trouve preneur dans un délai raisonnable.

Pour optimiser le prix, le mandataire devra conseiller le client sur les améliorations à apporter mais aussi l’informer sur les obligations règlementaires à respecter. Lors des actions de promotion commerciale, il pourra ainsi réaliser un descriptif de présentation valorisant le bien immobilier.

 

La relation clients au cœur de l’activité

Chez Home Land Transaction, la satisfaction clients est une priorité. Qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs, le mandataire doit les chouchouter en les accompagnant, pas à pas, jusqu’à l’acte de vente. Il s’agit de trouver le bon équilibre pour satisfaire les deux parties.

Il devra ainsi assurer la promotion commerciale des biens pour faire connaître l’offre dont il dispose en portefeuille. Il lui faudra aussi sélectionner les acquéreurs et les guider dans leur choix en fonction de leur situation financière. Ce travail minutieux vise à fidéliser sa clientèle et à s’imposer comme un professionnel sérieux et reconnu dans sa zone d’influence.

L’organisation des visites, des rendez-vous commerciaux et des négociations font également partie de ses attributions.

 

L’administratif soutient le reste

Conclure une vente immobilière implique de nombreuses démarches administratives pour lesquelles le conseiller devra assister aussi bien le vendeur que l’acquéreur. Depuis la rédaction et la diffusion des annonces jusqu’à la signature définitive chez le notaire, il constitue un véritable soutien à chaque étape.

S’assurer de la conformité des diagnostics immobiliers obligatoires, accompagner l’acquéreur dans son dossier de financement, compiler tous les documents nécessaires à la transaction… la gestion de la « paperasse » est un pan important de l’activité du mandataire immobilier.

 

 

Une grande liberté d’action

En tant qu’agent commercial indépendant, le conseiller immobilier dispose de marges de manœuvre très importantes. Dès lors qu’il respecte la charte de déontologie et l’image de marque du réseau, il peut pratiquer son activité comme bon lui semble.

Devenir mandataire immobilier, c’est ainsi choisir :

  • le réseau auquel on veut appartenir. Si vous souhaitez travailler dans le grand Sud-Ouest, on ne saurait que trop vous conseiller Home Land Transaction, mais les possibilités sont vastes.
  • les personnes avec qui on veut travailler. Que ce soit les vendeurs ou les acquéreurs, c’est le conseiller qui sélectionne ses clients.
  • ses horaires de travail. Même s’il vaut mieux opter pour une activité à plein temps, tant la présence sur le terrain est gage de réussite, le mandataire n’est pas soumis au diktat de la pointeuse ! Il peut adapter son emploi du temps à ses contraintes personnelles.
  • son lieu de travail. Pouvoir œuvrer chaque jour dans l’environnement qu’il apprécie et qu’il connaît bien : encore un avantage du conseiller immobilier.

 

 

Un métier de valeurs

Le négociateur immobilier prêt à vendre père et mère pour signer un contrat : ce n’est pas du tout l’idée que nous nous faisons du métier chez Home Land Transaction ! Au contraire, nous mettons l’humain au cœur de nos pratiques car il s’agit d’accompagner des personnes dans un projet de vie. C’est un métier de conseil où l’empathie est primordiale.

 

Une charte de déontologie à signer

Pour faire partie du réseau Home Land Transaction, chaque mandataire doit s’engager sur les valeurs qui régissent la profession telle que nous l’envisageons. Si vous n’êtes pas prêt à respecter notre charte de déontologie, inutile de postuler !

Nos 11 commandements :

  • Toujours placer l’intérêt du client au cœur de ses priorités.
  • Tout mettre en œuvre pour la plus grande satisfaction du client.
  • Garantir la meilleure image possible de la profession en agissant en toute transparence et avec la plus grande intégrité morale.
  • Adopter un comportement exemplaire en toutes circonstances.
  • Toujours faire preuve de courtoisie et de respect envers ses confrères.
  • Proscrire toute discrimination.
  • Honorer ses engagements qu’ils soient écrits ou verbaux.
  • Garantir la confidentialité des informations.
  • Proposer les services dédiés pour un meilleur accompagnement.
  • Respecter l’ensemble des réglementations et usages de la profession.
  • Entretenir et renouveler ses connaissances des réglementations et des caractéristiques du marché.

 

La proximité au cœur des relations

Home Land Transaction partage évidemment avec ses mandataires les valeurs qu’il leur demande d’incarner. Réseau à taille humaine, il met la proximité avec ses équipes au cœur des relations.

Je suis très proche de mes collaborateurs. Toujours disponible, je les rencontre systématiquement avant de les intégrer afin de m’assurer que nous partageons les mêmes valeurs. Nous formons une grande famille. D’ailleurs, je n’oublie jamais un anniversaire ! Emilie Viala

Esprit d’équipe, éthique et bienveillance sont les fondements du travail chez Home Land Transaction. Bien que libres, les mandataires ne sont jamais seuls. Ils sont accompagnés par un réseau de managers et bénéficient de formations internes régulières.

Si le métier de conseiller immobilier vous attire, que vous souhaitez exercer en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie et que vous partagez nos valeurs, prenez contact avec Emilie Viala par mail pour envisager notre future collaboration.

Comparer les annonces

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Facebook, Twitter, Google Plus,

Infos Légales

Analytics

google

Other