Vos résultats de recherche

Comment bien choisir son réseau de mandataires immobiliers ?

Posté par Emilie Viala sur 1 mars 2021

Mandataires : les critères à prendre en compte avant de choisir votre réseau immobilier

Pour démarrer ou poursuivre votre carrière de conseiller immobilier, le choix de votre réseau est primordial. Mais comment se décider alors qu’il en existe près de 150 en France ? Avant de succomber aux sirènes de l’un ou de l’autre, assurez-vous que ce qu’ils proposent soit bien en adéquation avec votre projet et vos valeurs.

Un choix très large de réseaux

Des promesses alléchantes

Quand on veut exercer en tant que conseiller immobilier indépendant, ce n’est pas le choix de réseaux qui manque. Il en existe près de 150 en France ! Un chiffre qui peut faire peur. Trop de choix tue parfois le choix…

D’autant que pour attirer les professionnels à eux, les réseaux immobiliers se livrent souvent à une surenchère de promesses, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Des « avantages exclusifs », des « rémunérations hors du commun », un commissionnement jusqu’à 100 %… Tout cela a l’air trop beau pour être vrai. Et de fait, cela l’est souvent ! Alors comment bien choisir son réseau de mandataires immobiliers ?

Assurez-vous de la légalité du réseau

Votre premier travail va être de vérifier que le réseau que vous convoitez respecte bien la loi. En tant que mandataire immobilier, vous êtes un agent commercial indépendant. Le réseau se doit donc de respecter cette indépendance. Il ne peut vous imposer aucune contrainte sur votre façon de travailler, sous peine que le contrat qui vous lie soit requalifié en contrat de travail salarié.

Par ailleurs, fuyez les réseaux dont le site internet ne fait pas apparaître les mentions légales obligatoires. C’est très mauvais signe.

Enfin, au risque de vous décevoir, la rétrocession de 100 % des commissions n’est pas légale. Une partie du résultat du réseau immobilier doit être constitué des honoraires de transactions.

Des offres de base relativement similaires

En réalité, les réseaux immobiliers sérieux proposent des offres de base assez semblables :

  • un support de travail : un réseau vous permet de travailler sous son nom et de bénéficier de sa notoriété.
  • des outils : logiciels de transaction et d’expertise immobilière, plateforme d’avis clients, assistance juridique, supports marketing… moyennant une cotisation mensuelle, un réseau vous fournit tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité.
  • une rémunération correspondant à la rétrocession d’un pourcentage sur les honoraires d’agence que vous avez générés.

Pour faire votre choix, il vous faudra comparer les différentes offres et déterminer laquelle est la plus avantageuse pour vous. Mais d’autres critères entrent également en compte.

 

Des services adaptés pour vous aider à réussir dans l’immobilier

En fonction de votre niveau d’expertise dans la transaction immobilière, vous ne recherchez pas la même chose de la part d’un réseau.

Vous êtes un professionnel aguerri de l’immobilier

Si vous êtes un professionnel chevronné, vous rechercherez certainement la performance des services proposés par le réseau. Et vous pourriez bien trouver votre bonheur chez Home Land Transaction (HLT) ! En effet, nous avons sélectionné les outils les plus efficaces du marché pour vous permettre de performer :

  • le logiciel de transaction Netty ;
  • l’accès à 75 avis de valeur complets, chaque mois, grâce à l’interface SeLoger ;
  • la plateforme d’avis clients Immodvisor ;
  • un service de conciergerie sur mesure à proposer à vos clients ;
  • l’assistance juridique du SNPI, premier syndicat français de l’immobilier.

En outre, HLT récompense financièrement ses meilleurs mandataires, en leur offrant des packs de services, une rémunération croissante en fonction des performances (jusqu’à 90 % de rétrocession au-dessus de 83 400 € d’honoraires cumulés) et en fin d’année une belle récompense en fonction du chiffre d’affaires réalisé !

Vous démarrez dans le conseil immobilier

En tant que débutant dans le métier, vous avez surtout besoin de formation et d’accompagnement. Bonne nouvelle : vous aussi vous pourriez bien vous épanouir chez HLT !

Le réseau propose à ses conseillers une formation gratuite initiale et continue, qui sera bientôt dispensée en interne. Une équipe de managers est également présente pour soutenir et conseiller les novices. Le soutien logistique et l’assistance juridique proposés par HLT permettent de faire ses débuts en toute sérénité. D’autant que la direction ne fixe aucun objectif commercial. Vous avancez à votre rythme et bénéficiez même d’un pack de services gratuit durant les trois premiers mois de votre activité, pour vous aider à vous lancer.

 

Le choix du cœur

Au-delà des aspects purement pratiques et matériels, assurez-vous que le réseau que vous convoitez est aligné avec l’idée que vous vous faites du métier. Il en va de votre bien-être au travail !

Une structure adaptée à votre personnalité

Ambitionnez-vous de travailler dans une structure d’envergure nationale qui rayonne sur tout le territoire grâce à des centaines de conseillers ? Ou souhaitez-vous intégrer une structure régionale certes plus restreinte, mais aussi plus proche de ses collaborateurs ?

Si la deuxième option vous interpelle, HLT est peut-être fait pour vous. Basé sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le réseau vous assurera une place de choix au sein de son équipe soudée.

Une structure qui respecte vos valeurs

En tant qu’individu, certaines valeurs sont plus importantes que d’autres pour vous. Assurez-vous que le réseau que vous souhaitez intégrer les partage ! Chez Home Land Transaction, nous avons la conviction que pour réussir un réseau doit :

  • avoir une bonne image : c’est indispensable pour faciliter les recommandations.
  • permettre à ses collaborateurs de grandir dans leur métier : nous vous offrons des possibilités d’évolution.
  • respecter le travail de ses mandataires : la fidélité et l’ancienneté sont valorisées et il est hors de question pour nous de mettre en concurrence nos conseillers sur un même secteur de prospection.
  • être proche de ses équipes : chez HLT, vous êtes plus qu’un numéro ! La dirigeante, Émilie Viala rencontre personnellement tous ses collaborateurs et est, en permanence, à l’écoute de leurs besoins.
  • valoriser le travail d’équipe : pour faire rayonner le réseau et permettre à chacun de s’épanouir.

Au moment de choisir un réseau ou d’en changer, les critères de choix sont multiples. Quels sont ceux qui vous paraissent les plus importants ? Vous souhaitez donner votre avis ? Echanger sur les valeurs de HLT ? Contactez Emilie Viala par mail et vous aurez un rdv dans les plus brefs délais !

Comparer les annonces

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Facebook, Twitter, Google Plus,

Infos Légales

Analytics

google

Other