HOME LAND TRANSACTION - SALON DU RENT 2018

HOME LAND TRANSACTION – SALON DU RENT 2018

 

Les nouvelles technologies sont au cœur de l'immobilier. C’est pourquoi, pour la seconde année consécutive, HOME LAND TRANSACTION s’est intéressé à l’avenir du secteur, à ses évolutions, aux outils technologiques, aux avancées de la DATA ainsi qu’aux modes de fonctionnement de nos confrères aux Etats Unis ou en Belgique.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer nos partenaires, faire un point sur le fonctionnement de notre réseau et se pencher sur des idées de développement nécessaires.

Du côté de nos partenaires :

  • SeLoger propose des campagnes ponctuelles sur son site pour augmenter la notoriété de HOME LAND TRANSACTION, pour faire un focus sur les mandats exclusifs ou pour développer le recrutement… SeLoger va d’ailleurs proposer dès janvier une application permettant d’inviter nos clients à aller sur leurs annonces, faire une visite virtuelle en présence du négociateur immobilier et inviter plusieurs personnes à cette visite… Beaucoup d’entre vous vont être plus que ravis !!!
  • Green Acres propose des nouveaux packs de diffusion.
  • Simply move se met à notre disposition pour refaire une information sur leurs services et la manière de les intégrer dans notre discours commercial.
  • Immodvisor mettra en ligne les vitrines personnelles dès lors que les négociateurs auront plus de 10 avis clients. Une bonne manière de se faire de la publicité, de mettre en avant notre professionnalisme et d’augmenter notre notoriété.
  • MyNotary qui reste à la disposition de tous les managers pour des questions particulières, une formation supplémentaire sur l’outil, sur des conseils pour inviter les notaires…

Le salon Rent permet une vision globale de l’immobilier qui prend en considération tant les professionnels que le comportement des consommateurs. Comment s’adapter aux comportements de ces derniers ? Comment être à la pointe ? Comment se différencier de nos concurrents ? Ou encore, comment utiliser des données informatiques et des statistiques pour augmenter ses ventes ?

Beaucoup de conférences ont été données. Un petit condensé est présenté ci-après

 

  • Purple Bricks, la start up immobilière dont tout le monde parle

« Il s’agit d’une startup proposant un modèle d’agence hybride. Elle propose aux particuliers de vendre leurs biens immobiliers sans commission, en se présentant comme une réelle alternative aux agences immobilières traditionnelles, maîtrisant le même savoir-faire. Pour environ 950 euros, elle commercialise un bien immobilier. Bien entendu, elle ne fait pas exactement le même travail qu’un négociateur immobilier.

Purplebricks n’est pas juste un nouvel acteur discount. C’est un acteur leader sur certains marchés, surfinancé avec des processus et des technologies dignes à faire pâlir les leaders traditionnels. » (voir l’article Immobilier2.0 https://immo2.pro/innovation-immobilier/veille-et-innovation-autour-du-monde/purplebricks-la-startup-immobiliere-dont-tout-le-monde-parle-comprendre-son-modele/)

Ces agences « Low Cost » ont le vent en poupe. Ces « agences » attaquent les agents traditionnels sur leurs arguments :

  • diffusion des annonces
  • expertise locale
  • valorisation du bien
  • outils de vente

Ils font comme nous mais moins cher. Ces agences comparent l’offre proposée par des agences traditionnelles et mettent en avant leurs faiblesses. Ces agences dénigrent la profession en mettant en avant des clichés de l’agent immobilier traditionnel. Pour contrecarrer ces agences, il faut être mieux qu’eux en terme d’outils, de relations humaines mais surtout de communication. Etre le premier à sortir sur les recherches. Comment ? En renommant nos photos, en ayant des photos professionnelles, une annonce avec des termes clés (à vendre, maison, appartement, lieux, code postal…)…. Etre expert sur son secteur..

Ce type d’agence ne fait pas de visites du bien, ne fait aucune communication locale. Tout le processus de rentrée de mandats, d’estimation, de visites ou d’offre est automatisé. La rencontre entre l’agent immobilier low cost et le vendeur ne se fait qu’une fois pour prendre connaissance du bien et récupérer les éléments. Il est rare que l’agent immobilier rencontre les acquéreurs. L’acquéreur se connecte via une application et fait même sa visite tout seul (un code d’accès lui est fourni pour aller visiter le bien).

Comment se différencier ?

- Par la qualité des visites que l’on va faire puisqu’en amont une découverte acquéreur sera bien faite (lien vers l’article découverte client). 100% des visites sont des visites qualifiées. Une visite bien préparée permettra rapidement une présentation d’une offre.

- Par un compte rendu de la visite auprès du vendeur.

- Par une communication locale ciblée : flyers dans le quartier de la vente du bien, auprès des commerces de proximité ; communiquer sur le bien auprès de votre portefeuille acquéreurs de manière ciblée

Tout ce travail effectué en amont ne peut être fait de manière technologique. L’Humain reste la clé de notre réussite.

- Ne négligez pas vos acquéreurs ni vos vendeurs, ce seront eux qui vous apporteront le plus de clients, de vente et de notoriété.

- Dédramatisez l’acte de vente. Communiquez sur la manière dont la vente va être faite (combien vaut le bien, à quelle date peut-il être vendu, quelles sont les étapes de la vente...)

- Marquez le client par votre approche, proposez lui les services qui sont à votre disposition (Courtier, partenaires, artisans, conciergerie…..). Enlevez lui le stress de la vente et rassurez le en l’aidant à comprendre les étapes de la vente. Faites un suivi personnalisé.

« Les amateurs réduisent leur prix, les professionnels augmentent leur valeur ». Ne pas oublier cet adage de Kitchen Sales Coach.

 

  • Comprendre la DATA pour comprendre les projets immobiliers : ou comment les statistiques peuvent – elles nous aider à comprendre le comportement des consommateurs. Conférence animée par Le Bon Coin

90% des recherches démarrent sur internet.

7 personnes sur 10 vont sur Le Bon Coin

1 annonce sur 2 est sur Le Bon Coin

Il y a une corrélation entre le niveau d’information dans l’annonce et le nombre de contact. Comment le professionnel peut contrecarrer le particulier qui met son annonce sur Le Bon Coin ? Les termes clés dans une annonce sont des plus importants. Ne négligez pas la rédaction de vos annonces.

15% des visites sur le site se font le lundi, mardi et mercredi. Il y a un pic en fin de journée. Les personnes qui regardent une annonce en fin de journée vont prendre contact avec l’agent immobilier le lendemain matin.

40% des personnes qui recherchent, appellent dès la 1ère semaine de leur recherche. Ces personnes sont par conséquent susceptibles d’acheter la 1ère semaine. Il est donc primordial de pouvoir leur proposer plusieurs biens rentrant dans leurs critères de recherche.

Il est essentiel aussi d’avoir un portefeuille de biens qui corresponde à la recherche des internautes. Qui achète ? Sur quel secteur ? Quel type de bien ? Ce sont des informations essentielles à notre métier et que vous pouvez trouver sur le site de l’INSEE, sur le Bon Coin, SeLoger, auprès de vos notaires…

 

  • Maitriser sa e-réputation avec de la subir. Conférence animée par Immodvisor.

HOME LAND TRANSACTION est partenaire de la société IMMODVISOR pour tous les avis clients. Il est essentiel pour une société comme pour un indépendant de maitriser sa réputation.

L’image que l’on véhicule est celle que l’on choisi.

La perception qu’ont les internautes de notre image est celle que l’on subi.

Il faut donc savoir qui parle de nous afin que l’on puisse maitriser sa e-réputation et avoir un droit de réponse. Des blogs se créent tous les jours par des personnes qui veulent s’exprimer sur leurs expériences vécues. Souvent pour critiquer. La problématique est de ne pas laisser des critiques sans réponses. Il est essentiel de savoir qui parle de nous et en quels termes.

Les avis clients permettent de maitriser sa réputation puisque nous avons un droit de réponse. Ils permettent aussi de créer du contenu, donc du référencement et donc d’être vu et reconnu.

Il faut aussi être vu sur Google My Business, ce qui augmente notre visibilité sur la recherche locale.

Chacun des collaborateurs d’Emilie Viala a un accès aux avis clients. Une e-vitrine leur est dédiée dès lors qu’ils ont 10 avis.

Ce qui ressort de ce salon Rent 2018 est l’impact du consommateur de l’immobilier sur notre façon de travailler. Leurs attentes vont bien au delà de ce que l’on peut leur proposer. Il faut comprendre leurs attentes afin de les satisfaire.

Par ex « 84% des Français s’attendent à pourvoir chercher tout et n’importe quoi en utilisant leur voix » (Info Immobilier2.0). Rapidité, réactivité, faire une recherche en temps réel… Quel type de services peut on développer pour satisfaire cette demande ?

Autre exemple, la vente entraine automatiquement une situation de stress pour la plupart des français. HOME LAND TRANSACTION a mis en place une conciergerie avec Simply Move afin d’éviter cette situation de stress : comment déménager ? Quelle société de déménagement ? Qui va garder les enfants ? Quel type de contrat pour l’électricité ? ….Le négociateur immobilier s’occupe de tout.

Autre requête, celle de « quelle est le/la meilleur(e)…(agence, réseau immobilier, négociateur(trice)…augmente de plus en plus. Les avis clients sont donc un véritable levier pour le référencement.

C’est à nous, Agent Immobilier, Négociateur, Mandataire, dirigeant… d’écouter nos consommateurs afin de satisfaire leur demande et surtout de les anticiper.

 

  • Evolution des usages et ruptures technologiques : les dernières tendances dégagées par une étude de Se Loger.

 

Se Loger a fait une étude sur les évolutions de la recherche immobilière. Comment le consommateur immobilier effectue sa recherche ? Comment choisit il son bien ? Sur quels critères ?

L'image est au centre de toutes leurs attentions. Quelle soit figée, en 3D, virtuelle... le consommateur immobilier en rafolle. C'est la première chose qui l'attire dans une annonce. Se Loger va donc mettre en place dès janvier et sur toutes les annonces la possibiltié de visite virtuelle. Une véritable avancée pour les professionnels de l'immobilier.

La géolocatlisation est aussi très importante non seulement pour référencer notre bien mais aussi pour le consommateur immobilier qui ne recherche pas seulement à acheter une maison, un appartement, un terrain, mais surtout un quartier avec des commerces, une crèche, des écoles, un collège.... Ce sont des éléments à prendre en considération dans notre annonce et dans les indications que l'on va y porter.

Leurs attentes s'articulent autour de la sécurité des transactions, de l'écoute que l'agent immobilier peut leur accorder, et le côté rassurant d'un professionnel de l'immobilier.

Tout ceci ne peut que renforcer les valeurs qu'Home Land Transaction défend. 

Continuez à être des professionnels reconnus sur votre secteur.

Pour tout contact, Emilie VIALA.