Vos résultats de recherche

LA REPRISE DE L’ACTIVITÉ IMMOBILIERE : Quels ajustements chez Home Land Transaction

Posté par Emilie Viala sur 11 mai 2020

LA REPRISE DE L’ACTIVITE IMMOBILIERE LE 11 MAI : QUELS AJUSTEMENTS CHEZ HOME LAND TRANSACTION ?

Nos comportements, nos habitudes ont fortement été bousculés par cette épidémie. De nombreux secteurs d’activité ont dû s’adapter pour continuer à travailler et ou à garder le contact avec ses clients. L’immobilier en est un exemple particulier puisqu’essentiellement basé sur la relation humaine.

Ces semaines de confinement ont permis de réfléchir sur notre métier, qui est un métier de relation et de proximité et sur notre façon de faire. L’émergence d’outils comme la signature électronique, la visite virtuelle, l’estimation en visio… a été plus que bénéfique.

Beaucoup de conseillers immobiliers ont vu dans certains outils digitaux la clé pour réussir autrement et la clé pour travailler autrement. Home Land Transaction a déjà mis en place certains outils qui permettent de gagner du temps, de performer et de replacer notre énergie au cœur de notre métier, à savoir la relation avec nos clients. (voir l’article)

Ce confinement a permis aussi de rester au plus proches de nos équipes via des réunions en visio conférence. Des réunions avec les managers pour réfléchir à ce qui devait être mis en place avec nos équipes, nos clients, nos partenaires.  Des réunions (un café et un apéro Zoom) avec l’ensemble du réseau Home Land Transaction pour prendre des nouvelles, parler de notre quotidien, de nos angoisses, de notre optimisme, du temps que l’on a pu passer avec nos enfants, du temps que l’on a consacré à notre jardin, notre terrasse, nos plantes, nos animaux, du temps consacré à vivre autrement et à réfléchir sur l’avenir de notre Planète. De trinquer, d’échanger des rires.

Ce sont sûrement des habitudes qui vont se poursuivre pour rester encore plus en contact les uns avec les autres.

Quelles précautions sont prises par les conseillers immobiliers de chez Home Land Transaction pour leur travail quotidien ?

COMMENT VONT SE PASSER LES VISITES ?

Une charte de sécurité a été mise en place pour que chaque collaborateur puisse respecter les gestes barrières et protéger les vendeurs et les acquéreurs :

  • Des masques pour nos clients
  • Des gants ou du gel hydroalcoolique
  • Pas plus de 2 personnes pour les visites
  • Un sens de visite sera préalablement mis en place
  • Respect de la distanciation
  • Le nettoyage par le conseiller immobilier des surfaces touchées (poignées de portes, fenêtres…)
  • Des bons de visites signés avec vos propres stylos
  • Un rapport des visites au propriétaire fait par téléphone et par mail

COMMENT VONT SE PASSER LES ESTIMATIONS ?

Le conseiller immobilier Home Land Transaction prendra les mêmes précautions que celles prévues pour les visites. Au préalable, le propriétaire aura fait le nécessaire afin que la visite puisse se faire de manière simple et sans encombrements. Il aura ouvert si possible toutes les ouvertures (portes et fenêtres).

L’estimation pourra être rendue par mail ou sur rendez-vous avec le propriétaire.

Les documents nécessaires à la prise de mandat devront être envoyés par mail (pièces d’identité, acte de propriété, dpe….). Si l’envoie par mail n’est pas possible, le propriétaire devra faire une copie de ces documents, et les laisser à disposition du conseiller immobilier sous enveloppe.

Se pose la question d’une estimation par visio conférence : par contre elle ne peut être aussi efficace que l’œil professionnel des conseillers immobilier sur des points importants tels que la toiture, la structure de la maison, la charpente, la plomberie, l’électricité ou l’assainissement.. Le conseiller immobilier doit aussi s’imprégner des lieux, être curieux de tout ce qui l’entoure, poser des questions au propriétaire sur tel ou tel défaut…. Tout cela n’est pas vraiment possible avec une estimation « virtuelle ».

Cette situation permettra sans doute de faire des estimations nécessaires pour le mise en vente du bien et pas seulement des estimations de confort.

 

COMMENT VONT SE PASSER LA PRISE ET LA SIGNATURE DU MANDAT ?

La prise du mandat est le commencement de la négociation, cœur de notre métier. C’est une étape cruciale dans le travail du conseiller immobilier. C’est là que tout se joue dans la relation entre le mandataire et le mandant. Soit la relation de confiance est créée, et le mandat peut être signé, soit la relation de confiance n’y est pas et le propriétaire comme le conseiller immobilier ne donnera pas suite à la relation commerciale.

Comment créer cette relation sans être face à face ? Comment déployer son discours commercial simplement par téléphone ? Les gestes, les regards, le comportement font parties intégrantes de la communication (les Italiens ne diront pas le contraire).  Même si les outils proposés (signature électronique, photos professionnelles, visite virtuelle, commercialisation du bien..) sont de qualité, cela ne rendra pas plus facile la prise de mandat par téléphone. La différence se fera sur la confiance réciproque entre le mandataire et le propriétaire. Et cette dernière n’est pas facile à donner sans se voir physiquement.

Alors il sera tout à fait possible de continuer à prendre des mandats chez le propriétaire en respectant d’une part sa volonté d’accueillir les conseillers immobilier et d’autre part de respecter tous les gestes de sécurité.

S’adapter est notre meilleure force.

COMMENT VA SE PASSER LA DECOUVERTE ACQUEREUR ?

Pour beaucoup de conseillers immobiliers, la découverte acquéreur se faisait déjà par téléphone. Un rendez-vous préalablement pris pour permettre d’écouter les acquéreurs et leur poser toutes les questions nécessaires afin de comprendre leur projet immobilier. Cela ne changera pas trop de l’ordinaire, à moins de proposer aux acquéreurs une découverte via des outils de visio conférence (le confinement a permis de découvrir nombre d’outils différents de Skype).

Chaque conseiller immobilier saura s’adapter à cette nouvelle situation et prendra toutes les mesures possibles pour sécuriser votre projet.

Retrouvez la liste de nos conseillers ici

Abonnez vous à ma chaîne Youtube

Vidéo réalisée par Antoine Viala

 

Comparer les annonces

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Facebook, Twitter, Google Plus,

Infos Légales

Analytics

google

Other